Bar-sur-Aube 26/02/22

Samedi 26/02/2022, le vent est prévu EST, à 15km/h moyen, 24km/h en rafale selon le modèle AROME. Nous décidons avec Christophe, Brigitte, Charles et moi-même d’aller voler à Bar-sur-Aube. Nous serons rejoints plus tard par Sylvain et Luis, son père. Le site est accessible au niveau global du groupe (Déco assez large, atterro accessible, bon rendement de pente).

A notre arrivée, quelques voiles sont déjà en l’air. Il fait beau et le dynamique est déjà bien installé.

Le décollage à la mi journée est assez sportif en raison du vent assez soutenu mais en attendant un peu deux d’entre nous ont pu décoller sans se faire chahuter.

Nous volons entre 20 minutes et 2h +.

En l’air, plus le temps passe et plus nous sommes rejoints par d’autres pilotes. L’aérologie nous permet un bel appui aérodynamique (avec une bonne couche de compression au dessus du relief), l’un des pilotes du groupe s’est retrouvé sous le vent d’un thermique et a dû se vacher, sans dommage, à l’arrière du site.

De nombreuses ascendances permettent de monter jusqu’à un plafond de 1350m avec un taux de montée allant jusqu’à 5m/s (2.4m/s intégré).

La journée a permis un triangle FAI 20km et un cross 28km.

Nous nous mettons en route pour le retour aux alentours de 16h00. Sylvain et Luis partent pour un petit bi-place en famille tandis que le reste du groupe part à la récup du dernier pilote qui a eu le bon goût de terminer son cross dans la direction du retour 🙂

Le groupe est bien content de cette belle journée de vol !

Romain TRENTESAUX / Christophe