Annecy Avril 2018

May 2018

Après des inscriptions compliquées, un camion hors service et
l’annulation du SIV pour cause de blessure du moniteur SIV, ce séjour
aura tout compte fait été exceptionnel, parole de Piaf!

Samedi 14 Avril

Le minibus a moitié plein part de Villebon-sur-Yvette avec Benoît,Fabrice, Ludovic, Ralph, et un passager Blablacar à son bord. Direction Talloires où nous rejoignons Xavier, arrivé un peu plus tôt.
Juste le temps de poser nos affaires au gîte des Alérions, et nous voilà sur la moquette de Planfait, il est 16h.
Tout le monde arrive à faire le sommet des Dents de Lanfont et se promène dans ce bocal immense.

Dimanche 15

Jour de messe : on fait les courses pour le casse-croûte du midi et l'apéro du soir. Puis on va voler, encore une fois à Planfait. De nouveau, tout le monde a la banane, à l'exception du président. En voulant gravir la Tournette il s'enferme dans la petite vallée derrière le rocher du Roux et se vache à la limite d'un bosquet, où finira la
voile. Bilan : une réparation chez Ripair et la location d’une voile pour la semaine, à la boutique des Grands Espaces.

Lundi 16

Une épaisse couverture nuageuse est prévue toute la journée. Cela nous permet de souffler un peu après ce début de séjour sur les chapeaux de roues. Au programme : achats parapentesques et promenade au bord du lac.
Arnaud des Voiles en Vue nous rejoint le soir.

Mardi  17

Claire et Sylvain débarquent aux Alérions. Elle part skier à La Clusaz, lui est là pour voler, sa maladie enfin vaincue.
Fabrice récupère une voile d’essai, la NEVADA 2 et fait du gonflage sur la pente école en face des Alérions.
Nous prenons la direction de Marlens, une journée à fort potentiel est prévue, peut-être le tour des Bauges!
Dans la montée au déco on prend en stop un local qui nous donnera quelques conseils et qui fera le vol avec Sylvain.
Tous les top gun du coin sont là, ainsi qu'un groupe de filles en stage cross. Ludovic et Arnaud font un plouf amélioré (env 30 min), puis organisent la récupération des uns et des autres. Xavier a posé ainsi que Fabrice, qui malheureusement s'est branché petite déchirure de la voile de prêt, égratignures et ecchymoses, pas
cool. Le débranchage a été réalisé en un temps record par Xavier, élagueur professionnel, qui avait tout son matériel avec lui.
Pendant ce temps, Benoît, Ralph et Sylvain filent vers le sud sur les faces est du massif des Bauges.
Benoît et Ralph se vachent en voulant raccrocher la dent de Pleuven. Sylvain quant à lui boucle un triangle de 100km : Marlens, Pic de la Sauge, Parmelan!

Mercredi 18

Marlens toujours, journée prometteuse encore .
Arnaud, Fabrice, Claire et Benoît posent à Marlens. Ludovic, Ralph, Sylvain et Xavier s’extraient.
Après un début de vol en groupe, Ludovic bifurque à la Dent d'Arclusaz et pose dans les Bauges au kilomètre 47.
Ralph et Xavier continuent vers Chambéry tandis que Sylvain, qui avait de l'avance, traverse les Bauges en direction du Colombier pour boucler son second triangle.
Après avoir atteint la Savoyarde, à l'extrême sud des Bauges, Xavier et Ralph remontent sur Annecy. Xavier se vachera au pied du Roc des Bœufs après une transition compliquée et un vol magnifique de plus de 70 km!
Ralph bouclera son triangle en passant par le Roc des Boeufs, la marque des 100km n'était pas loin!
Pendant ce temps Arnaud, Claire et Fabrice redécollent à Planfait pour un vol dans le bocal et même une traversée du lac pour Fabrice qui se posera dans les Bauges.
Merci à Claire et Xavier qui ont organisé la récupération des pilotes avec leurs véhicules.

Jeudi 19

Les journées de vol pèsent sur les organismes mais encore une fois la journée s'annonce exceptionnelle. Tout le monde redécolle de Marlens. Bilan de la journée : un triangle de 15km pour Ludovic, un premier cross
pour Arnaud, et des vols sympa en face est pour les autres.
Tout le monde a la banane et la récup est magique, merci Ludo!

Vendredi 20

Claire est en weekend et nous rejoint pour la journée, tandis que Julien, invité surprise, pose carrément ses valises au gîte, attiré par les vols de folie réalisés depuis le début de la semaine!
Les plafonds dépassent les 3000m, le vent est nul, le soleil est au rendez-vous! Nous décollons de Planfait, chacun fait ce qu'il lui plaît : ploufs améliorés, tour du lac, ou tour des Bauges par les faces ouest!
Le soir, Claire nous a préparé une sortie au top : resto savoyard et ballade dans la vieille ville d'Annecy!

Samedi 21

Dernier jour.
Pendant que Claire, Julien et Xavier entament un stage SIV trouvé sur le tard, les autres décident de faire un dernier cross au départ de Marlens. Sylvain fait un break et organise la récupération, avec des pilotes posés entre Montlambert et le Granier.
Tout le monde est à bord du minibus, il est 16h, les estomacs sont vides et les esprits comblés. Arrêt minute à la première boulangerie que nous croisons où nous commandons un kit de survie composé de sandwichs et
boissons fraîches. On en profite pour faire le plein du fourgon : fromage, saucisson et vins locaux qui nous rappellerons ce séjour magique!

Un grand merci à Ludovic pour l'organisation du séjour et à tous les participants pour leur bonne humeur!

Quelque photos :

https://drive.google.com/drive/folders/1i-ogfUsbnIyUE343b_9YTShOtDhrBHWf?usp=sharing

Et déjà une vidéo :

https://youtu.be/Bg81m5hE87w

Enjoy!


Categories: Séjours