Octeville - AOUT 2015

Sortie en Normandie - 15/08 | August 2015

Tout à commencer par un courriel intitulé « Qui a faim ? » envoyé par Sylvain la veille.

 

La plupart d’entre nous avaient déjà pu profiter de beaux vols durant le camp d’été des piafs dans les Aravis mais cela datait déjà de plus d’une semaine…ça commence à faire long smiley

Suite à ce courriel, 4 Piafs ont répondu présent et un départ groupé s’est vite organisé en direction d’Octeville.

 

 

Le rendez-vous s’est fait à 9h sur le parking d’Orgeval pour 5 Piafs :

  • Laure
  • Sylvain
  • Hugo (fraichement sorti de l’Ecole des Piafs smiley)
  • Matthieu (fraichement sorti de l’Ecole des Piafs smiley)
  • Erwan

 

Après un peu moins de 2 heures de route, nous nous sommes retrouvés dans le village d’Octeville pour acheter des victuailles afin de se nourrir. Nous vous recommandons les énoooormes  fougasses de la boulangerie sur la place du village !

Puis direction le déco d’Octeville…nous avons découvert des conditions un peu rudes avec des vents autour de 30km/h. Seul un parapentiste s’amusait sur le déco mais avec une voile de speed riding. Pas de panique, nous sommes descendus en direction de l’attérro via les interminables escaliers pour se restaurer au bord de l’eau devant l’attérro recouvert par la marée haute.

 

Les conditions restant toujours difficiles, nous avons décidé de visiter un peu la côté. Direction Etretat en voiture…ce qui fût un échec en raison du nombre énorme de touristes souhaitant découvrir les fameuses falaises d’Etretat. Impossible pour nous de trouver une place. Solution de secours, nous sommes allés en direction du phare d’Antifer pour une visite au bord de la falaise et des restes de bunker ainsi que prendre un verre sur la plage en contrebas.

Et là, depuis notre terrasse, nous voyons des voiles en l’air à plusieurs kilomètres sur le site d’Octeville. Nous finissons nos verres en urgence et payons pour rapidement retourner sur le déco. Après 10km d’espoir en voiture, nous apercevons les voiles en l’air…uniquement des mini-voiles (ou des voiles d’accro pilotées par des gunners !)

Nous commençons à désespérer en attendant que la force du vent redescende sachant que les sites de météo ne semblent pas nous donner raison.

 

Il est 18h, nous nous regardons dans le blanc des yeux… « que fait-on ? ». Après avoir envisagé de rentrer, nous refaisons un point sur les conditions et décidons de descendre au déco intermédiaire avec nos voiles juste pour voir…

Et là surprise, nous sentons que le décollage peut se faire en toute sécurité. Laure, Sylvain et Erwan se préparent en premier et lancent la première vague…le vent est un peu fort mais le deco est tout à fait sain ! Hugo et Mathieu suivent derrière. Tous les autres pilotent de notre niveau en attente se mettent à descendre sur le déco intermédiaire pour nous suivre.

 

 

Nos vols se passent merveilleusement bien. Les conditions sont exceptionnelles avec du 0.3m/s même au-dessus de la mer. Il faut régulièrement faire les oreilles pour redescendre sous la CTR d’Octeville. Laure, Sylvain et Erwan vont jusqu’au phare d’Antifier. Hugo tente la traversé de la plage d’Antifer mais ne passe pas et atterrit (Un couple le ramènera en voiture au déco d’Octeville pour repartir pour un deuxième vol). Mathieu profite et fait des allers-retours sur la falaise entre le déco et cette fameuse plage.

 

 

Google Map ne fournit même pas l'option parapente pour les durées surprise

 

Aprés les cross de plusieurs kilomètre pour 4 Piafs, nous décidons de profiter du dynamique "facile" (un véritable ascenseur près de la falaise) pour faire des exercices (tangage, 360, virages cadencés, wing-over…) mais aussi tout simplement voler à la sellettes sans les commandes smiley

Après plus de 2h30 pour le plus long vol, il est temps d’atterrir avec le coucher du soleil et de remonter les fameuses marches d’Octeville.

 

 

Nous rentrons vers Orgeval pour récupérer nos véhicules…mais la faim nous tressaillent et « dégustons » un Mac Donalds sur les capots de nos voitures.

 

Il est minuit et nous nous séparons après une belle journée de vol dans des conditions comme nous aimerions en avoir plus souvent.

 

Erwan


Categories: Sorties, Photos, Vidéos