Tyrolienne - MARS 2016

Viaduc des Fauvettes - 12/03 | March 2016

Comme annoncé précédemment la Tyrolienne 2016 a bien eu lieu ce Samedi 12 Mars au Viaduc des Fauvettes.

 

Cela a été l'occasion pour 97 pilotes (en 99 largages) de tester l'ouverture de leur parachute.

Voici quelques photos :

 

STATISTIQUES

Vous pouvez dès à présent consulter vos temps d'ouverture de parachute ainsi que des statistiques sur la journée. L'intégralité des lancers en vidéos est disponible en téléchargement sur ce lien

Cliquer pour télécharger les données par lancé =>

Cliquer pour télécharger les statistiques de la journée =>

 

PHOTOS & VIDEOS

Vous pouvez dès présent télécharger plus de photos et vidéos fournis par nos amis via ces différents liens (/!\ expiration possible de certains liens)

 

LIVRE D'OR

Merci à tous pour vos encouragements et chaleureux remerciements :

Cliquer pour télécharger l'intégralité du Livre d'Or =>

 

  • Tout d'abord un grand merci pour cette superbe journée et un grand bravo à vous tous pour l'organisation sans faille. C'était vraiment très instructif à tous points de vue.
  • Merci ..... pour cette belle journée. Toujours une belle organisation
  • Vous avez fait un boulot de professionnel dans la bonne humeur, c'était un plaisir.
  • Bravo à tous pour cette superbe organisation sans faille. Logistique et matériel  impressionnant, site super et en plus le beau temps en prime pour un journée hyper réussie.
  • ...

 

Et n'oubliez pas, les Piafs organise une session de pliage de secours le Vendredi 18 Mars


Noyers - JAN 2016

Sortie en Bourgogne - 09/01 | January 2016

Hello les Piafs

 

Finalement, nous étions deux au RDV pour aller voler ce jour, Razak et moi mêmes.

 

Les prévisions donnait un peu de vent avec de belles rafales à partir de 12h-13h et un ciel partiellement dégagé.

Après être sorti au bon endroit sur l'autoroute :-), nous avons enfin pu arriver sur noyers. Au loin, nous voyons quelques voiles entrain de gonfler sur le site le plus à l'Est de noyers (les vautours), nous décidons de les rejoindre après avoir abandonner l'idée d'aller sur le site des clorges.

 

 

Arrivés sur place le vent n'est pas très présent sur le déco mais quelques bouffés insistantes se font sentir. Nous avons un magnifique ciel de traine.

Nous décidons de sortir nous chiffons pour les aérer, comme convenu. Nos amis des ailes de sénart lancent les premiers deco dans ce vent qui a bien forci depuis notre arrivée.

 

Razak et moi somme les derniers au sol. Je me met en l'air en attendant de voir mon compagnon de voyage s'envoler.

Razak ne décollera finalement pas car il juge que les conditions ne sont pas pour lui. Ce sera au profit d'une très belle et formatrice séance de gonflage.

Je le rejoindrai deux heures plus tard sur le décollage.

 

 

Belle journée ensoleillée qui sera profitable à tous le monde.

 

Razak et Sylvain.


Puy de Dôme - OCT 2015

WE CDVL 91 en Auvergne - 3 & 4 Octobre | October 2015

Bonjour

Des Piafs ont pu profiter d'une sortie aux Puy de Dôme organisée par le CDVL 91. Ce fût l'occasion de passer un bon moment avec des parapentistes d’autres clubs d'Essonne.

 

 

La météo n'a pas été forcément au rendez-vous avec un Samedi "assez" humide (oui d'accord il y eu des trombes d'eau !) ce qui nous a pas empêché de braver les éléments et de faire une randonnée (écourtée par le déluge). D’autres parapentistes plus sages ont pris l’option de visiter les déco alentours et surtout de faire un tour dans une fromagerie de Saint Nectaire afin de faire le plein de produits locaux. Après une bonne douche chaude, l’après-midi fût l’occasion de se détendre et discuter autour d’un bowling. La fin de la journée nous tout de même offert une très belle éclaircie dévoilant un ciel rosé magnifique. Certains d’entre nous en ont profité pour une chasse aux moutons. La soirée de Samedi s’est conclue autour d’un plat bien consistant.

 

La météo du dimanche a été plus clémente. Notre levée matinale nous a permis de prendre le premier train (à crémaillère) afin d’atteindre le sommet alors que la nature commencé elle aussi à se lever. La vue était époustouflante. Durant la journée nous avons enchaîné les vols de courtes de durée en raison de petite condition. Certains parapentiste ont tout de même réussi à dépasser les une heure de vol en s’attachant coûte que coûte à bon de rochers tout en faisant des coudes (ou des stabilos plutôt) avec les biplaces locaux.

 

 

 

La pluie de fin de journée menaçant nous avons tous repris la route en direction de Paris vers 18h30.

 

 

Une vidéo à venir d'ici peu promis  wink


Treuil à Belle Idée - AOUT 2015

Test du nouveau treuil - 29/08 | August 2015

Durant l'hiver, ce printemps et cette fin d'été,  le  treuil a été démonté et remis à niveau par un trio de Piafs (Méziane, Christian et Cie)...beaucoup de jours de travail et de déplacements en jonglant avec les jours de beau temps...et les disponibilités des retraités concernés...


 
Samedi 29 Août, un peu "tendus", une petite équipe technique et de "fusibles" ont testé le nouveau treuil sur le site de Belle Idée (Basseville) à côté de Meaux.

 

 

Après quelque réglages et une montée en puissance (test jusqu'à un biplace avec un PTV de 190Kg), les décollages ont pu s'enchainer offrant de belle perspective pour l'avenir du vol en plaine pour le club

 

 

Ca marche!

 


Octeville - AOUT 2015

Sortie en Normandie - 15/08 | August 2015

Tout à commencer par un courriel intitulé « Qui a faim ? » envoyé par Sylvain la veille.

 

La plupart d’entre nous avaient déjà pu profiter de beaux vols durant le camp d’été des piafs dans les Aravis mais cela datait déjà de plus d’une semaine…ça commence à faire long smiley

Suite à ce courriel, 4 Piafs ont répondu présent et un départ groupé s’est vite organisé en direction d’Octeville.

 

 

Le rendez-vous s’est fait à 9h sur le parking d’Orgeval pour 5 Piafs :

  • Laure
  • Sylvain
  • Hugo (fraichement sorti de l’Ecole des Piafs smiley)
  • Matthieu (fraichement sorti de l’Ecole des Piafs smiley)
  • Erwan

 

Après un peu moins de 2 heures de route, nous nous sommes retrouvés dans le village d’Octeville pour acheter des victuailles afin de se nourrir. Nous vous recommandons les énoooormes  fougasses de la boulangerie sur la place du village !

Puis direction le déco d’Octeville…nous avons découvert des conditions un peu rudes avec des vents autour de 30km/h. Seul un parapentiste s’amusait sur le déco mais avec une voile de speed riding. Pas de panique, nous sommes descendus en direction de l’attérro via les interminables escaliers pour se restaurer au bord de l’eau devant l’attérro recouvert par la marée haute.

 

Les conditions restant toujours difficiles, nous avons décidé de visiter un peu la côté. Direction Etretat en voiture…ce qui fût un échec en raison du nombre énorme de touristes souhaitant découvrir les fameuses falaises d’Etretat. Impossible pour nous de trouver une place. Solution de secours, nous sommes allés en direction du phare d’Antifer pour une visite au bord de la falaise et des restes de bunker ainsi que prendre un verre sur la plage en contrebas.

Et là, depuis notre terrasse, nous voyons des voiles en l’air à plusieurs kilomètres sur le site d’Octeville. Nous finissons nos verres en urgence et payons pour rapidement retourner sur le déco. Après 10km d’espoir en voiture, nous apercevons les voiles en l’air…uniquement des mini-voiles (ou des voiles d’accro pilotées par des gunners !)

Nous commençons à désespérer en attendant que la force du vent redescende sachant que les sites de météo ne semblent pas nous donner raison.

 

Il est 18h, nous nous regardons dans le blanc des yeux… « que fait-on ? ». Après avoir envisagé de rentrer, nous refaisons un point sur les conditions et décidons de descendre au déco intermédiaire avec nos voiles juste pour voir…

Et là surprise, nous sentons que le décollage peut se faire en toute sécurité. Laure, Sylvain et Erwan se préparent en premier et lancent la première vague…le vent est un peu fort mais le deco est tout à fait sain ! Hugo et Mathieu suivent derrière. Tous les autres pilotent de notre niveau en attente se mettent à descendre sur le déco intermédiaire pour nous suivre.

 

 

Nos vols se passent merveilleusement bien. Les conditions sont exceptionnelles avec du 0.3m/s même au-dessus de la mer. Il faut régulièrement faire les oreilles pour redescendre sous la CTR d’Octeville. Laure, Sylvain et Erwan vont jusqu’au phare d’Antifier. Hugo tente la traversé de la plage d’Antifer mais ne passe pas et atterrit (Un couple le ramènera en voiture au déco d’Octeville pour repartir pour un deuxième vol). Mathieu profite et fait des allers-retours sur la falaise entre le déco et cette fameuse plage.

 

 

Google Map ne fournit même pas l'option parapente pour les durées surprise

 

Aprés les cross de plusieurs kilomètre pour 4 Piafs, nous décidons de profiter du dynamique "facile" (un véritable ascenseur près de la falaise) pour faire des exercices (tangage, 360, virages cadencés, wing-over…) mais aussi tout simplement voler à la sellettes sans les commandes smiley

Après plus de 2h30 pour le plus long vol, il est temps d’atterrir avec le coucher du soleil et de remonter les fameuses marches d’Octeville.

 

 

Nous rentrons vers Orgeval pour récupérer nos véhicules…mais la faim nous tressaillent et « dégustons » un Mac Donalds sur les capots de nos voitures.

 

Il est minuit et nous nous séparons après une belle journée de vol dans des conditions comme nous aimerions en avoir plus souvent.

 

Erwan