Sortie A (pour Accompagnée)

 

Présentation des sorties accompagnées (parapente)

organisées par la Ligue Paris-Ile de France

 

Ces sorties sont encadrées par des bénévoles, pilotes titulaires de la qualification FFVL d’«accompagnateur fédéral».

Elles s’adressent à des pilotes de parapente ayant validé le niveau vert du livret de formation (brevet initial), ce qui leur confère une autonomie sur sites connus en aérologie calme.

Le rôle de l’accompagnateur fédéral, qui n’est ni un enseignant ni un « fusible », consiste à organiser des sorties, à présenter à ces pilotes de nouveaux sites, à leur en indiquer les usages et les pièges éventuels. Il s’agit par ces explications de leur rendre ces sites « connus ».

 

Un point météo-aérologie est fait avant le décollage par le groupe.

Si les conditions ne sont pas bonnes l’accompagnateur déconseille de voler. Les pilotes décident seuls de voler ou non : ils sont commandants de bord. Ces sorties sont réservées aux pilotes titulaires d’une licence volant de la FFVL et possédant leur matériel. C’est dans ces conditions qu’interviennent les accompagnateurs fédéraux.

 

Mise en place des sorties accompagnées « Ligue » en Ile-de-France

Une liste d’accompagnés a été ouverte en 2003. Elle comprenait initialement une vingtaine d’inscrits pour arriver en 2014 à une soixantaine, appartenant à une dizaine de clubs de la ligue et 4 clubs hors ligue.

Lors de l’inscription sur la liste, les accompagnateurs actifs de la ligue, aujourd’hui au nombre de 3, vérifient le niveau de chacun à l’aide des carnets de progression. Dans le cas où un pilote n’est pas titulaire du brevet initial, une information est prise auprès de l’école d’origine afin de s’assurer de son niveau.

 

Financement des sorties accompagnées

Lors des sorties qu’il accompagne, les frais de transport de l’accompagnateur sont pris en charge par les accompagnés.

Afin d’éviter toute équivoque, l’accompagnateur établit, au plus tard au départ de la sortie, une liste des pilotes accompagnés et indique à tous les pilotes accompagnés une estimation de la contribution financière qui correspond aux frais kilométriques de chacun en fonction de la distance et du nombre d’accompagnés auquel se rajoute la prise en charge des frais kilométriques de l’accompagnateur sur une base tarifaire préalablement consentie par le groupe.

Un minibus est très souvent réservé à la MJC de Villebon à 0.50€ le km, péage et carburant compris.

 

Organisation des sorties accompagnées

Un calendrier préalable de sorties est établi (environ 2 par mois).

  • Le lundi précédent la sortie, un rappel est fait.
  • Le jeudi, une confirmation est donnée et un site est proposé.
  • Le vendredi, en fonction de la météo et des participants, l’accompagnateur confirme la sortie et fixe un ou plusieurs rendez-vous pour le co-voiturage.

Les prochaines sorties sont déjà au calendrier wink

 

 

Pour découvrir et profitez de ces sorties qui permettent une progression dans l'activité, n'hésite à venir nous rencontrez lors des réunions mensuelles  du club des Piafs qui a lieu chaque 2eme mardi du mois à 20h30 à la MJC de Villebon.

 

Christian se fera un plaisir de t'intégrer au groupe!