Quoi de mieux que de profiter d’un jour hivernal pour vérifier son parachute de secours ?

Sans revenir sur l’utilité potentielle (question de survie…) de ce bout de tissu sous votre sellette (ou en ventral), il faut l’entretenir une fois par an, le sortir, l’aérer quelques jours puis l’inspecter et remettre le tout à sa place selon les indications du constructeur.
En tant que débutant (qui n’avait jamais ouvert son secours ni en vol ni au sol), j’étais bien content de retrouver quelques membres du club pour faire tout ça avec des yeux avisés qui me surveillaient et me conseillaient. Avoir la doc du constructeur et même la vidéo illustrant le pliage, c’est bien, mais ça n’enlève pas l’appréhension de mal faire et de voler avec un secours en vrac.

C’est peut-être un peu cliché, mais un de nos participants a eu une surprise en défaisant son secours. C’est bien qu’il n’ait pas eu à l’utiliser en vol avant cette séance.

Bref, cette séance aura été bénéfique et avec les conseils de nos pilotes expérimentés, de notre prof de l’école des Piafs et d’un peu de bon sens, j’ai pu apprendre quelques détails intéressants pour le pliage et éviter, autant que faire se peut, des problèmes au lancement du secours le jour J – je ne suis pressé que ça m’arrive…

Nous nous sommes quittés en se promettant de remettre au goût du jour une séance tyrolienne pour s’entraîner (voir section Tyrolienne dans les menus).

Quelques photos ci-dessous pour illustrer cette matinée dans un gymnase prêté au club pour l’occasion.

pliage 2025